foot02 Index du Forum

foot02
L'actualité du football dans l'Aisne

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foot02

Créez votre badge
La Fondation du Football récompense les actions sociales et citoyennes dans les clubs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    foot02 Index du Forum -> Divers -> Le Bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 633
Localisation: Gauchy

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 13:13 (2010)    Sujet du message: La Fondation du Football récompense les actions sociales et citoyennes dans les clubs Répondre en citant

Les Trophées de la Fondation du Football ont été remis ce week-end à 15 clubs amateurs et 4 clubs professionnels pour leurs actions en termes d'engagement citoyen, d'arbitrage et d'esprit sportif, de protection de l'environnement et d'initiation à la santé.

Le club de football est aussi un lieu d’engagement citoyen, d’innovation et d’intégration. C’est ce que souhaite mettre en lumière la seconde édition des Trophées de la Fondation du Football, qui se sont déroulés en marge de la finale de la Coupe de France.
Cette année, 290 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru aux Trophées de la Fondation du Football. Quinze d’entre eux ont été récompensés pour leurs actions réalisées hors du cadre sportif, dans 4 domaines : engagement citoyen et égalité des chances, respect de l’arbitre et de l’esprit sportif, protection de l’environnement et santé publique.
Un double objectif à travers ces prix : encourager la mise en place d’actions citoyennes innovantes et simples à reproduire, et faire connaître les initiatives lauréates auprès de l’ensemble du monde amateur pour inciter les clubs à les dupliquer.


Les Trophées ouverts aux clubs professionnels
Pour la première fois, un volet "Clubs professionnels" a été ouvert pour faire connaître les actions civiques développées par les clubs de Ligues 1 et 2 en liaison avec le monde amateur.
Les clubs amateurs finalistes des Trophées se sont partagé une dotation globale de 110 000 euros (10 000 euros au premier prix dans chaque catégorie, 5 000 euros au deuxième et 2 000 euros au troisième). La cérémonie a eu lieu dans le cadre de la Journée des Bénévoles, organisée par la Ligue du Football Amateur.
En hommage à Philippe Séguin, premier Président de la Fondation du Football décédé en janvier 2010, les prochains Trophées seront rebaptisés : "Trophées Philippe Séguin de la Fondation du Football".
"Les Trophées de la Fondation du Football sont la manifestation que le football ne se résume pas au hooliganisme, au racisme ou à l’argent ! Plus que jamais, il est nécessaire de valoriser ce qu’il y a de positif dans le football : le travail de centaines de milliers de bénévoles qui, au quotidien, contribuent à former les jeunes générations et à leur apprendre à vivre en société sur des bases saines" a déclaré Patrick Braouezec, successeur de Philippe Séguin à la présidence de la Fondation.


Les lauréats
15 clubs amateurs ont été récompensés :
  • L’Association Sportive de Versailles Jussieu (Ligue de Paris Ile-de-France, District des Yvelines) a été désignée Premier Prix dans la catégorie « Engagement Citoyen » pour son dispositif ingénieux d’insertion des mamans des joueurs dans l’organisation et la vie du club. Le 2ème prix dans cette catégorie a été attribué à l’Eglantine Vierzon Football (Cher).
     
  • Pour la première fois cette année, un Prix Spécial « Engagement citoyen pour l'Egalité des chances » est allé au club Viré-Lugny Haut-Mâconnais (Ligue de Bourgogne, District du Pays Saônois. Le club a passé une convention avec le Comité Départemental du Sport Adapté pour intégrer dans chaque catégorie 5 enfants ou jeunes handicapés physiques ou mentaux. Cette action est devenue un modèle pour les clubs alentours.
     
  • Le Stade Athlétique Spinalien (Ligue de Lorraine, District des Vosges) s’est vu décerner le Premier Prix dans la catégorie« Arbitrage - Esprit sportif » pour son idée de jeu de l'oie, qui sert de support ludique pour enseigner les règles du jeu, sensibiliser au respect de l'arbitre et au fair-play et informer les jeunes licenciés sur l'organisation d'un club. Le 2ème prix dans cette catégorie a été attribué au Football Club Haut-Quercy (Lot) et le 3ème prix ex-æquo au
    Gand Olympique (Loire) et à l’Isle d’Abeau Football Club (Isère).
     
  • Le Vallée du Breuchin Football Club (Ligue de Franche Comté, District de Haute-Saône) a reçu le Premier Prix de la catégorie « Programme vert » pour sa démarche d’attribuer des points aux joueurs pour chaque comportement éco citoyen adopté, points qui sont ensuite transformés en prime déductible sur le prix de la licence. A noter que le Vallée du Breuchin FC avait déjà reçu le Premier Prix dans cette catégorie l’année dernière, lors de la première édition des Trophées de la Fondation du Football.
    Le 2ème prix dans cette catégorie a été attribué au Football Club des Ecrivains Schiltigheim-Bischheim (Alsace) et le 3ème prix au Club Sportif Villeneuve (Aisne). Une mention spéciale dans cette catégorie a salué l’action de l’Association Sportive de Bavilliers (Belfort Montbéliard).
     
  • L’Olympique de Grande Synthe Football (Ligue du Nord Pas de Calais, District : Maritime Nord) a reçu le Premier Prix dans la catégorie « Initiation santé » pour son initiative consistant à mettre en place des séances ludiques d'animations sur les questions de la performance, de l’esprit sportif, de la lutte contre le dopage et de règles de vie du sportif.
    Le 2ème prix dans cette catégorie a été attribué à Violette Aturine (Landes) et le 3ème prix au Tremblay Football Club (Seine Saint-Denis). Une mention spéciale a été décernée au Football Club Féminin Quercy Lot (Lot).

Les 4 clubs professionnels qui ont reçu le prix spécial des Trophées pour leur investissement auprès de clubs amateurs dans la mise en place d'actions sociales et citoyennes sont l'AJ Auxerre, l'Olympique Lyonnais, le Paris-Saint-Germain et le Toulouse Football Club.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 13:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    foot02 Index du Forum -> Divers -> Le Bar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com