foot02 Index du Forum

foot02
L'actualité du football dans l'Aisne

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foot02

Créez votre badge
Les amateurs en colère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    foot02 Index du Forum -> Divers -> Le Bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 633
Localisation: Gauchy

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 21:21 (2010)    Sujet du message: Les amateurs en colère Répondre en citant


Michel Gendre (Aisne), Bernard Gibaru (Ardennes) et Gérard Cassegrain (Marne) sont solidaires des décisions prises au 16e congrès de l'Association nationale des présidents de district de football, à Montpellier le week-end dernier.

RÉGION. Les présidents des districts de l'Aisne, des Ardennes et de la Marne veulent renouveler le conseil fédéral pour y installer le nouveau président issu de leur rang.

CETTE fois, le mouvement est en marche. Trois mois après la fameuse affaire du « bus de Knysna » qui a vu, en pleine Coupe du monde sud-africaine, des mutins bleus et un sélectionneur grisonnant étendre le voile du discrédit sur le football français, la majorité silencieuse se rebiffe.
Déjà, les participants au 16e congrès de l'Association nationale des présidents de district de football (ANPDF), évoquent le « coup de Lattes », en référence à la ville montpelliéraine qui a accueilli le week-end dernier 90 des 101 présidents de district.

À l'issue de débats riches et animés et à une large majorité et à bulletin secret (*), l'assemblée a décidé de demander la révocation du conseil fédéral, l'instance réunissant toutes les composantes du foot français et en charge, en autres, de la désignation du sélectionneur.
« Escalettes un grand président »
« J'ai voté pour, explique Michel Gendre, le président du district de l'Aisne. Je souhaite que notre président soit soutenu par un nouveau conseil fédéral ».
Pour lui, « il est inadmissible que Jean-Pierre Escalettes soit le seul coupable et responsable de ce fiasco sud-africain. On attendait une démission collective du conseil fédéral ».
L'ANPDF n'a pas épargné Fernand Duchaussoy, le président de la FFF, hôte de la manifestation. Mais paradoxalement, il en est ressorti renforcé.
Animateur d'un atelier sur la nouvelle gouvernance du foot français, le président du district des Ardennes, Bernard Gibaru, estime indispensable cette prise de position.
« Nous avons accordé au président Duchaussoy la confiance du monde amateur afin qu'il puisse occuper la place qui est la sienne. Les amateurs représentent 2,2 millions de licenciés, alors que celui des pros se résume à 2 000 adhérents » affirme-t-il.

Dans son rapport d'activités, le secrétaire général de l'ANPDF et président du district de la Marne, Gérard Cassegrain, a rendu hommage à Jean-Pierre Escalettes « qui a été un grand président. J'ai fait appel à l'union, à la solidarité. L'avenir nous dira si nous avions raison ».
La motion adoptée stipule « qu'à défaut de démission spontanée du conseil fédéral, le collège des présidents de ligues et de districts sera invité à se réunir afin de mettre en œuvre les modalités de cette révocation ».
Une menace à peine voilée qui devrait inquiéter le « parlement du foot hexagonal ».
« Replacer l'église au centre du village »
« On voudrait, poursuit Michel Gendre, replacer l'église au centre du village et que Fernand Duchaussoy soit élu avec le soutien des amateurs. Nous offrons aux membres fédéraux l'occasion de sortir par la grande porte ».
« Le patron du football, c'est la FFF, souligne Bernard Gibaru, par le biais de son conseil d'administration. La Fédération est soutenue par deux piliers : la ligue pro et la ligue amateur. Bref, même si Frédéric Thiriez s'octroie un rôle important, le véritable homme fort doit être Fernand Duchaussoy ».
À Lattes, comme un vent de fronde a soufflé. « Il fallait absolument changer la donne, ça ne pouvait plus durer », consent Michel Gendre.
« Ce n'est pas une révolution, reconnaît Bernard Gibaru, mais une évolution normale des choses ». L'Ardennais va même plus loin : « Il faut dépoussiérer nos statuts et, par exemple, que l'élection du président se fasse au scrutin de listes, avec une tête de liste, une équipe et surtout un projet ».
Les amateurs qui forment le socle de l'édifice football, sont fermement décidés à secouer le cocotier fédéral. Rapidement, un courrier sera adressé à la FFF pour officialiser une démarche également soutenue par les présidents de ligues dont 13 sur 22 étaient présents dans l'Hérault.

Le 24 septembre, lors de sa prochaine réunion, le conseil fédéral peut démissionner de lui-même à échéance du 18 décembre, date de la prochaine AG fédérale. Dans le cas contraire, fort de leurs 75 % de voix, les amateurs pourraient alors convoquer une AG extraordinaire afin de voter, dans les deux mois, la révocation du conseil fédéral.
Contrairement à son prédécesseur, le trop consensuel Jean-Pierre Escalettes, Fernand Duchaussoy ne sera plus jamais seul face aux représentants du foot pro. Soutenu par sa base, c'est désormais lui qui conduira le paquebot. « Le foot doit rester sous l'autorité de la Fédération, les pros ne peuvent pas vivre sans la base », lâche Michel Gendre. « Nous devons travailler ensemble », avoue Bernard Gibaru.
Gérard KANCEL
(*) 81 bulletins exprimés, 73 voix pour, 8 contre.

Source : L'Union


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 21:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    foot02 Index du Forum -> Divers -> Le Bar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com