foot02 Index du Forum

foot02
L'actualité du football dans l'Aisne

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foot02

Créez votre badge
Ligue 1 : Cailleux a hâte d'y être

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    foot02 Index du Forum -> Divers -> Le Bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 633
Localisation: Gauchy

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 12:53 (2010)    Sujet du message: Ligue 1 : Cailleux a hâte d'y être Répondre en citant



« L'objectif est de protéger les créateurs de jeu. Les tacles dangereux, les semelles et autres coups de coude seront prohibés. Et la DNA ne veut plus voir d'échauffourées autour des arbitres ».

HEUREUSE Ligue de Picardie ! Sur les 23 sifflets devant faire respecter les lois du jeu au sein de la Ligue 1 cette saison, deux sont Picards : l'Amiénois Rudy Buquet et le Saint-Quentinois Jean-Charles Cailleux. Un Jean-Charles Cailleux affûté comme jamais et impatient de libérer les 22 acteurs du match Sochaux - Arles-Avignon.

Comme les hommes de Michel Estevan, l'arbitre axonais va endosser le costume de promu après une saison passée à l'étage inférieur. Cependant, le Picard n'est pas un bizuth et possède suffisamment d'expérience pour envisager sereinement ce nouvel exercice.

Dans quel état d'esprit se trouve-t-on au moment de redémarrer le championnat ?
« Je crois que c'est l'impatience qui prime. Il y a de l'excitation, un peu comme un élève avant la rentrée des classes. On est heureux de reprendre le collier ! »
Débuter par un Sochaux - Arles-Avignon, est-ce un démarrage tranquille ou un match déjà piégeux ?
« Quel que soit le match de Ligue 1, c'est forcément un plaisir d'officier ! Nous sommes 23 sur la ligne de départ et seulement dix d'entre nous ont la chance de débuter la saison. Il faut savoir en profiter ! La saison passée, j'ai arbitré deux fois Arles en championnat (deux fois 0-0 contre Caen et à Sedan) et une fois en Coupe de la Ligue (défaite 5-0 à Laval). Cela s'est toujours bien passé (13 cartons jaunes distribués en trois matches dont 7 pour Arles !). Quant à Sochaux, je ne me souviens pas de problèmes particuliers. »

Entre les mains d'un préparateur mental


A l'image des joueurs, les arbitres suivent des stages de préparation très pointus pour être au top. Quel a été votre parcours du combattant cet été ?

« Nous avons d'abord suivi toute une batterie de tests médicaux à la mi-juin à Clairefontaine. A l'issue de ces examens, nous avons eu un suivi physique jusqu'au stage de pré-saison à Lisses (Essonne) fin juin. Lors de ce rassemblement, nous avons eu cinq séances très poussées au niveau foncier (35 km parcourus !). Les 23 arbitres ont ensuite quitté les lieux avec une fiche d'entraînement personnalisée jusqu'au rassemblement d'Aix-les-Bains fin juillet. Durant cette semaine de stage, nous avons subi des tests physiques mais aussi une préparation psychologique avec le préparateur mental de l'UEFA et même des cours d'anglais ! Au total, j'ai dirigé cinq matches amicaux et officié en tant que quatrième arbitre en Israël. »

Quel a été le rôle du préparateur mental ?

« Il nous a donné quelques outils pour relativiser les choses, pour ne pas culpabiliser après certaines décisions pouvant porter à contestation. Pour s'ôter toute pression des épaules. »
La Direction Nationale des Arbitres a mis en avant de nouvelles directives pour ce championnat, quelles sont-elles ?
« Il n'y a rien de très original ni nouveau. L'objectif est de protéger au maximum les créateurs, les faiseurs de jeu. Les tacles dangereux, les semelles et autres coups de coude dévastateurs seront donc prohibés. Et puis la DNA ne veut plus voir d'échauffourées autour des arbitres. C'est quand même ahurissant que le foot soit le seul sport où l'arbitre soit toujours réprimandé de manière véhémente par les joueurs et entraîneurs ! »
C'est pour cela que la Ligue a organisé cette journée de rencontre entre arbitres, capitaines et entraîneurs ?
« C'est l'occasion de se parler sans être sous la pression du match. On se voit dans d'autres conditions et on peut discuter en visionnant quelques vidéos. C'est un échange qui a le mérite d'exister avant que nous allions prêcher la bonne parole au sein des vestiaires (*). »

Redorer l'image du foot

Ce début de championnat sera aussi très spécial car il suit le fiasco sud-africain. Comme les joueurs, les arbitres doivent participer à l'opération rédemption du foot français ?
« Evidemment, car c'est toute la famille de ce sport qui est concernée. Reprenons du plaisir à jouer et à regarder du foot ! C'est d'ailleurs dans cette optique que les nouvelles directives ont été décidées. Le foot français a beaucoup à se faire pardonner. Nous sommes là pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions pour cela. »

Lors de la rencontre avec les joueurs et entraîneurs, vous avez rencontré le sélectionneur Laurent Blanc. Votre avis sur le bonhomme ?

« C'est quelqu'un de très bien qui affiche une farouche volonté de dialoguer avec tout le monde. On le sent très investi par sa mission. »

Enfin, avez-vous choisi vos assistants pour cette saison ?

« Non, je n'ai fait aucun choix. Je laisse la commission choisir pour moi. C'est le meilleur moyen de rencontrer un maximum de confrères et d'échanger. Pour l'heure, c'est comme ça mais cela peut changer au cours de la saison… »

Recueilli par Frédéric HOURIEZ

(*) Jean-Charles Cailleux est allé dans le vestiaire du Paris SG pour y expliquer les nouvelles directives avant de se rendre dans celui de Boulogne mercredi prochain.


Source : L'Union


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 12:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    foot02 Index du Forum -> Divers -> Le Bar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com