foot02 Index du Forum

foot02
L'actualité du football dans l'Aisne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foot02

Créez votre badge
MONDIAL 2010 / Rudy Carlier : « Si t'es arrêté, tu ne joues pas »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    foot02 Index du Forum -> Divers -> Le Bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 16:31 (2010)    Sujet du message: MONDIAL 2010 / Rudy Carlier : « Si t'es arrêté, tu ne joues pas » Répondre en citant

Rudy Carlier regrette le manque de relations entre les attaquants français et appuie sur certains dysfonctionnements tactiques.

Dans l'attente de retrouver un club français de L2, Rudy Carlier* suit avec intérêt la Coupe du monde, et tout particulièrement l'équipe de France.

La prestation des Bleus vendredi face à l'Uruguay (0-0) n'a pas rassuré l'international axonais, ancien camarade de promotion de Diaby, Gourcuff, Lloris et Clichy. « On a eu une seule occasion dans le jeu, en tout début de match avec le centre en première intention de Ribéry et Govou qui coupe », note Rudy Carlier.

Selon l'ancien attaquant de Strasbourg, c'est l'animation collective qui fait défaut. Avec une présence frappante en pointe. Un problème Anelka ? « Il se retrouve 9 1/2 ou 10, il décroche beaucoup, analyse-t-il. Du coup, il n'est pas présent devant le but. Mais est-ce que c'est Anelka qui joue bas consciemment, ou est-ce qu'il est obligé de venir chercher le ballon ? » Pour l'ex-joueur de Ferrol (Espagne), c'est la relation milieu-attaque qui fait défaut. « Gourcuff joue aussi très bas, remarque-t-il. Entre les défenseurs et la pointe, il faut être en bloc, il ne faut pas qu'il y ait 60 mètres. Sinon Anelka est obligé de décrocher. »
Le positionnement de l'équipe de France fait donc débat. Le 4-3-3 convient-il finalement aux joueurs français ? « Tu peux mettre n'importe quel système, si tu n'as pas de relation entre les attaquants, tu ne marques pas de buts. On dit qu'on joue avec trois attaquants, mais ce n'est pas vrai. Au moins, avec le 4-4-2, tu as deux attaquants. Le Brésil maîtrise bien le 4-3-3, pas nous. Je pense qu'on était bien en 4-4-2. Et ce n'est pas une question de jouer à droite ou à gauche, c'est une question d'animation. »

Pour matérialiser ses propos, Carlier pointe du doigt la situation sur les centres : « C'est ce qui m'a choqué. Il y a des bases que moi j'ai apprises en centre de formation. Sur un centre, il y a trois zones avec un joueur au premier poteau, un au deuxième et un troisième en retrait. Et là, on a personne, sauf Anelka, qui, en plus, est arrêté. En Espagne, si t'es arrêté, tu ne joues pas au foot. C'est dans la culture ».
Pour revenir sur Anelka, l'Axonais le défend : « Il a quand même fini meilleur buteur en Angleterre la saison dernière, ce n'est pas rien. Mais à Chelsea, il a les
ballons pour. Avec la sélection, il n'y a aucune relation entre les attaquants. On ne joue pas en équipe. » Comme Zizou (lire ci-dessous), Carlier regrette l'individualisme des Français : « Ribéry espère faire l'exploit et la différence tout seul, chacun se contente de faire son boulot, pas plus ». Les prestations offensives de Govou et Gourcuff sont aussi montrées du doigt. « Govou n'apporte pas la percussion nécessaire, constate le jeune homme de 24 ans. Il serait plus utile dans un 4-4-2 car il effectue un vrai travail défensif. Gourcuff est un très bon joueur. Mais on lui a mis beaucoup de pression en le désignant successeur de Zidane. Le problème est mental. Par contre, j'ai bien aimé la relation Toulalan-Diaby. »

Et plus généralement, celui qui avait inscrit son premier but en Ligue 1 au Vélodrome face à un certain Fabien Barthez regrette le manque de cohésion, de force collective : « En 98, tu avais des leaders, comme Deschamps et Blanc. Là, tu n'en as pas. Gallas devait être le capitaine, au final c'est Evra et tu ne sais pas pourquoi. »
Inquiet ou plutôt pessimiste, Rudy Carlier se dit aussi « dérangé » par le sélectionneur, Raymond Domenech. « Je ne comprends pas. Après le match nul contre l'Uruguay, le sélectionneur dit que c'est un bon 0-0 ! On a eu en tout et pour tout deux occasions, on ne marque pas, on ne gagne pas, et il trouve que c'est bien. Moi, je ne le pense pas. Sur un championnat, il peut y avoir des bons 0-0, pas sur une Coupe du monde », estime-t-il.

Jeudi, les Bleus ne devront pas se contenter du 0-0 face au Mexique…

* Consultant de L'Aisne Nouvelle pour cette Coupe du monde, Rudy Carlier devrait retrouver un club en France pour la saison prochaine après sa fin de contrat à Ferrol en Espagne (D2). Deux pistes sérieuses s'offrent à lui en Ligue 2, mais il n'exclut pas non plus de relever le challenge du National avec un club ambitieux. Durant son séjour saint-quentinois, il s'entretient physiquement afin d'être prêt pour la reprise, notamment en compagnie de Guillaume Frénois, champion méditerranéen

Source : L'Aisne Nouvelle
de boxe.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 16:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    foot02 Index du Forum -> Divers -> Le Bar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation